Biostimulants

Implanter des couverts végétaux pour la vigne

Principalement utilisé dans l’agriculture de conservation des sols, le couvert végétal s’emploie de plus en plus dans la culture de la vigne. La raison ? Ses nombreux avantages. En effet, son emploi sur la vigne permet d’améliorer la résistance des sols face à l’érosion et la battance, de mieux fixer les éléments fertilisants aux végétaux, d’améliorer la fertilisation des sols et de renforcer la résistance des vignes face au stress et aux maladies.

Quel est le but de la couverture végétale ?

L’objectif est, en période hivernale, de tapisser le sol d’un couvert végétal dans le but de créer de la biomasse et d’améliorer la fertilisation du sol, sans concurrencer la vigne. Les couverts végétaux répondent à plusieurs problématiques observées au vignoble : battance et asphyxie, structure du sol fragile et compactée, vie du sol réduite, lessivage…

Les objectifs de l’enherbement sont de :
– dynamiser l’activité biologique du sol,
– améliorer la structure,
– tamponner les stress hydriques,
– limiter les lessivages.

Quand procéder à l’implantation des couverts ?

La période idéale en viticulture pour procéder à l’implantation d’un semis dépend du type de couvert végétal à implanter ainsi que des conditions climatiques auxquelles est soumis le sol.

À savoir cependant : plus le semis sous couvert végétal est précoce, plus le sol produira de la matière organique végétale. Les conditions climatiques étant plus favorables de septembre à novembre, privilégiez cette période pour réaliser le semis de couverts végétaux.

La couverture végétale hivernale temporaire : SEDAMIX Annuel

Ce mélange est destiné à un enherbement annuel.

Il est essentiellement composé de légumineuses et de plantes ayant un développement aérien important. Après enfouissement, ce mélange permettra d’améliorer d’une façon significative la structure du sol.

La couverture végétale hivernale permanente : SEDAMIX Label

Mélange constitué exclusivement de graminées sauvages, labellisées Végétal Local, SEDAMIX Label assure un enherbement non concurrentiel de la vigne, très résistant vis-à-vis du stress hydrique car peu consommateur en eau.

Installation lente. Mélange pérenne (10 ans).

Mentions légales
produits