Viticulture biologique

La pratique de la viticulture biologique en Champagne

Si la pratique de la viticulture biologique en Champagne apparaît dans les années 70, ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’elle rencontre un réel succès.

Aujourd’hui, les domaines certifiés viticulture biologique se multiplient, notamment dans les départements de la Marne, de l’Aisne et de l’Aube. En effet, on dénombre de plus en plus de vignerons engagés dans une production plus respectueuse de la terre et de l’environnement.

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans la commercialisation du champagne bio ? Vous vous intéressez aux produits minéraux et naturels ? Lancez-vous dans une filiale dynamique. Contactez nos établissements STAHL pour découvrir et adopter les bonnes pratiques viticoles et vinicoles biologiques.

Pourquoi passer à la viticulture biologique ?

Certifier votre domaine en viticulture biologique signifie remplacer certains produits de protection des plantes de synthèse et des engrais chimiques par des méthodes naturelles afin de produire des raisins de qualité.

Passer à la viticulture biologique, c’est également préserver la santé de vos salariés et de vos sols. Et c’est surtout respecter une réglementation européenne contrôlée lors de l’élaboration du champagne, marque de confiance entre producteurs et consommateurs.

Les fertilisants biologiques

Contrairement aux fertilisants classiques, les fertilisants biologiques, conçus à partir de matières organiques, ont la particularité de contenir naturellement tous les éléments dont les êtres vivants et les plantes peuvent avoir besoin : magnésium, oligoéléments, etc.

Trouvez le bon équilibre. Nourrissez votre sol sans excès et en évitant les carences. Respectez vos terres, vos plantes ainsi que les êtres vivants avec la fertilisation biologique.

Les engrais bio

D’origine animale ou végétale, les engrais biologiques peuvent être synthétisés ou mélangés à des engrais bio minéraux.

Composés, selon l’origine, de déjections d’élevages, de déchets d’abattoirs ou alors de déchets végétaux et de plantes vivaces cultivées (engrais verts), ils ont l’avantage de présenter une bonne teneur en phosphore, en oligoéléments et en azote, ce qui est idéal pour la stimulation des racines ainsi que pour la résistance au froid et aux maladies.

Le chélate de fer pour la vigne

Pour leur assurer une bonne croissance, certains végétaux comme les vignes ont besoin d’éléments nutritifs tels que le fer.

Afin de faciliter son assimilation ainsi que sa migration, et éviter d’éventuelles carences connues sous le nom de chlorose ferrique, nourrissez-les de chélate de fer. Ce dernier a démontré être un anticarentiel en fer efficace.

Gamme de produits utilisables en agriculture biologique

Retrouvez dans nos établissements STAHL de nombreux fertilisants et produits phytosanitaires utilisables en viticulture biologique comme du Cuproxat, du Pethiol, du Fluidosoufre, etc.

Rendez-vous dans l’un de nos magasins ou sur notre espace boutique pour découvrir l’intégralité de notre gamme.

Sucre de canne biologique

Découvrez chez STAHL, certifié par Écocert, une large sélection de catégories de sucre de canne biologique, d’origines diverses.

Sucre de canne roux ou blond : faites votre choix dans nos points de vente situés en Champagne.

Mentions légales
produits